Pauvreté des enfants : et si on privilégiait une coopération avec leurs familles ?

Publié le

Pauvreté des enfants : et si on privilégiait une coopération avec leurs familles ?

ATD Quart Monde salue la détermination de l’UNICEF à montrer factuellement que des enfants vivent la grande pauvreté en France. A la lecture de ce rapport1, on peut s’interroger sur le fait que malgré une dépense forte pour la protection de l’enfance, la France présente le plus grand nombre d’enfants dans une situation difficile parmi les 35 pays étudiés.

Trop peu de moyens en prévention

L’expérience du terrain acquise par ATD Quart Monde permet d’avancer une hypothèse pour ces mauvais résultats : la protection de l’enfance en France aujourd’hui consiste essentiellement dans le coûteux dispositif du placement des enfants (près de 80% des dépenses de l’Aide Sociale à l’Enfance des départements), quand dans le même temps la prévention ne dispose pas d’assez de moyens (les mesures d’Assistance Éducative en Milieu Ouvert, éducateurs qui doivent soutenir l’éducation de l’enfant dans sa famille, se terminent souvent en placement sans même avoir pu être mises en oeuvre, faute d’éducateurs en nombre suffisant).

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

37e journée mondiale du refus de la misère : Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère qui se déroulera le 17 octobre, le collectif Refuser la misère France s’engage contre la maltraitance sociale et institutionnelle et appelle à...

close