Pascal Canfin : “Finance Watch est un succès. Elle est de plus en plus écoutée à la Commission et au Parlement européen”

Publié le

Pascal Canfin : “Finance Watch est un succès. Elle est de plus en plus écoutée à la Commission et au Parlement européen”

Un an après sa création, en juin 2011, l’ONG Finance Watch s’est imposée comme un contre-pouvoir crédible face aux lobbys financiers. Explications de son fondateur, Pascal Canfin, devenu ministre du Développement.

Sans Pascal Canfin, Finance Watch n’aurait sans doute jamais vu le jour et, à Bruxelles, les lobbys de l’industrie financière continueraient à asséner leurs vérités aux politiques sans jamais risquer d’être démenti. La création de cette ONG, qui s’apparente à une sorte de « Greenpeace de la finance », a modifié la donne. En un an, Finance Watch s’est s’imposée comme un contre-pouvoir crédible et écouté par la Commission et le Parlement européen. Un grain de sable qui grippe la mécanique jusqu’ici parfaitement huilée des lobbys financiers qui veillent comme le lait sur le feu à ce qu’aucune législation contraignante ne vienne encadrer leurs activités.

Pascal Canfin, lui, a abandonné les habits de député européen (Europe écologie-Les Verts) pour endosser en mai 2012 ceux de ministre du Développement. Il est une des (bonnes) surprises du gouvernement Ayrault et entend bien faire entendre sa voix sur les dossiers de l’environnement et de la régulation financière internationale. Il pourra pour cela s’appuyer sur l’expertise des ONG spécialisées en la matière. Juste retour des choses, Finance Watch en fera partie. Un an après son lancement – le 30 juin 2011 – son fondateur revient sur les conditions de sa création et tire un premier bilan très positif de son action.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Quels dispositifs pour financer la recherche africaine en sciences sociales ?"

Vers un modèle de financement durable et inclusif pour la recherche africaine en sciences sociales Représentant à peine 3,5% de la recherche mondiale, la recherche africaine est aussi très...

close