Après deux éditions à succès, l’association Handicap Travail Solidarité lance
le troisième challenge SoliTudiant !
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour l’édition 2017 / 2018 du challenge étudiant SoliTudiant au profit des personnes en situation de handicap qui travaillent au sein des Entreprises Adaptées (EA) ou des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).
Fédérer les étudiants et les EA/ESAT
Le challenge SoliTudiant a pour vocation d’aider les EA/ESAT dans leur démarche de développement afin de favoriser l’intégration sociale des personnes en situation de handicap.
Le projet vise ainsi à sensibiliser les étudiants, futurs décideurs, aux savoir-faire et problématiques des EA-ESAT tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences.
Le challenge SoliTudiant permet ainsi aux étudiants de bac + 2 à bac +5 de réaliser une étude sur un sujet défini en partenariat avec un EA-ESAT de leur région et avec le soutien d’un de leur professeur.
Valoriser les réalisations des projets lauréats
Les gagnants du challenge SoliTudiant seront ensuite sélectionnés par un jury de professionnels, composés de professeurs, de chefs d’entreprises et de directeurs d’EA/ESAT courant mai (pour le jury régional) et fin juin (pour le jury national).
Les EA/ESAT partenaires des 3 groupes lauréats recevront un prix allant jusqu’à 30 000 € afin de concrétiser les travaux et réflexions proposés par les étudiants.
Les étudiants auront ainsi la satisfaction de voir leurs préconisations mises en œuvre et d’avoir donné du sens à leurs compétences et à leur cursus scolaire.
Comment participer ?
Pour rejoindre le projet, il suffit de se rendre sur le site internet d’HTS soit en tant que EA/ESAT pour déposer un projet, soit en tant qu’étudiant pour découvrir les sujets, entrer en contact avec les structures et in fine s’inscrire pour participer en équipe.
La clôture des inscriptions aura lieu en janvier 2018 mais les étudiants se décident majoritairement entre septembre et octobre pour intégrer au mieux le projet dans leur cursus scolaire, c’est donc dès maintenant que le challenge commence !
Contact Association Handicap Travail Solidarité
Emmanuelle - Chargée de projet SoliTudiant