La Société Citoyenne Immobilière est une association à but non lucratif dont l’ensemble des adhérents participent à acquérir ou plutôt reprendre la maîtrise légale des bâtiments, des terrains et du matériel de l’ex MacDo de Ste Marthe à Marseille.
Ce lieu est l’emblème d’une lutte syndicale dans le secteur de la restauration rapide multinationale devenu depuis le 1er confinement une plateforme de lutte contre la détresse et la précarité alimentaire.
La SCI a pour ambition de rassembler au moins 50 000 personnes pour donner les moyens au projet de Fast-Social-Food géré pas une SCIC composée d’anciens salariés, d’habitants, de commerçants, d’artistes et de tous ceux qui rêvent d’un monde centré sur l’humain, le partage et l’entraide
Rapidement rejoints par des habitants, des militants, des bénévoles et des artistes, l’équipe de l’AprèsM (nom de la plateforme) a permis de porter assistance à plus de 100 000 personnes en 1 an. C’est encore plus de 2000 familles par semaine qui bénéficient de colis.