Création de l’association CH(S)OSE : Pour un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

Publié le

Création de l'association CH(S)OSE : Pour un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

L’association CH(S)OSE a été créée le 5 janvier 2011 à l’initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS). Parce que le CHS ose, l’association CH(S)OSE a pour objectif de militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d’accompagnement sexuel.

L’association souhaite fédérer des personnes morales et physiques (personnes en situation de handicap, professionnels, etc.) autour des orientations et des actions du CHS et soutenir la création de dispositifs associatifs ou publics concernant la vie affective et sexuelle des personnes majeures en situation de handicap.

Pour CH(S)OSE, un service d’accompagnement sexuel doit être un service d’information, de mise en relation et d’aide à la formulation de la demande de la personne en situation de handicap avec l’assistant sexuel. L’assistance sexuelle telle qu’elle est déjà en usage dans de nombreux pays (plus particulièrement dans les pays du Nord de l’Europe, aux Etats-Unis et en Israël) consiste à prodiguer, dans le respect, une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap ou à permettre – à leur demande – l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.

Lors de l’assemblée constitutive du 5 janvier dernier, le conseil d’administration et le bureau ont été élus à l’unanimité. Le bureau est constitué de 3 personnes morales et 2 personnes physiques :
- Présidente : Mme Pascale Ribes, représentant l’APF ;
- Vice-président : M. Marcel Nuss ;
- Secrétaire : M. Louis Bonet, représentant le GIHP ;
- Secrétaire-adjoint : M. Jean-Pierre Ringler, représentant la CHA ;
- Trésorière : Mme Catherine Deschamps.

Informations complémentaires et adhésions : chs.ose gmail.com

Qu’est-ce que le CHS ?

Le CHS (Collectif Handicaps et Sexualités) a été créé le 7 mars 2008 pour échanger et construire avec les personnes handicapées concernées et les pouvoirs publics, des propositions d’actions pour une meilleure prise en compte de la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées. Le collectif est composé de l’AFM (Association Française contre les Myopathies), de l’APF (Association des Paralysés de France), de CHA (Coordination Handicap Autonomie), du GIHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées physiques) et d’Handicap International.

Tous les commentaires

07-04-2011 par michel torep

bonjour
suiteaemissionde raadionsuridfm je souhiaterai savoir comment adherer a votre assos et participer.J ai quelques experiences du a un statu d aniamteur d activite pourpersonne agees

20-02-2011

Une telle démarche auprès d’un public spécifique de personnes handicapées peut certainement contribuer à faire évoluer l’éducation à la sexualité en général.
J’ai 44 ans et je constate régulièrement dans mon travail ou ma vie privée que l’on confond facilement sexualité et amour. Ces deux notions peuvent être compatibles et c’est l’idéal mais on peut aimer quelqu’un sans aboutir forcément à une relation sexuelle. De même, on peut avoir des relations sexuelles sans aimer l’autre.
Ce qui me paraà®t incontournable cependant est l’équilibre personnel que peuvent apporter sensualité, sexualité ou amour (cumulés ou non) et ce d’abord en "individuel".
Apprendre à se faire plaisir permet de savoir ce que l’on aime et ce que l’on aime pas : un bon moyen de se respecter d’abord mais aussi de se faire respecter par autrui.
Alors votre idée, je suis pour.
Vivement des débats officiels autour de cette idée que l’on puisse mieux connaà®tre nos contemporains, politiques, représentants religieux, philosophes et autres.
La vie intime mérite quelque fois un peu de lumière !!!

Angèle

28-01-2011

ah ouais j’adore !!!

28-01-2011

ah ouais j’adore !!!

20-01-2011 par MARIE

bravo,

educatrice specialise , j’ai pu durant ma carrière pu voir les personnes en situation de handicap privés de sexualité ; c’était cruel mais face à l’impossibilité des établissements d’accueil de se positionner et par crainte de dérive j’ai rarement vu de relation amoureuse s’installer, mais plutôt rapidement demantelée .
Je vous suis à fond dans votre démarche car tout le monde a besoin d’amour, et la sexualité est un besoin fondamental et répond au bien-être et à l’épanouissement de toutes personnes.

Marie-pierre

Autres articles dans cette rubrique

Pour une déconjugalisation de l’ASI et de l’ASPA

La FNATH et APF France Handicap se sont mobilisées pour la déconjugalisation de l’AAH (allocation aux adultes handicapés) afin que les personnes en situation de handicap ne soient plus dépendantes de...

Résilience a remporté le marché de la confection des serviettes destinées aux athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, confectionnées au sein d’ateliers textiles du réseau d’entreprises d’APF France handicap

1er réseau d’ateliers textiles inclusifs, Résilience a remporté le marché de la confection des serviettes destinées aux athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce projet...

La sous-traitance industrielle a créé de nombreux emplois pour des personnes en situation de handicap

La sous-traitance industrielle a créé de nombreux emplois pour des personnes en situation de handicap et favorisé l’accélération de la transition sociale et écologique d’entreprises françaises par...

close