Pour cette huitième publication thématique sur ce que l’ESS apporte en Pays de la Loire, la CRESS vous propose d’en découvrir plus sur la question du bien vieillir au travers des réseaux et de plusieurs portraits de structures de l’ESS qui œuvrent quotidiennement sur ce sujet.
Nouvelle thématique à découvrir : Faciliter le bien vieillir sur le territoire
En 2040, l’INSEE estime que plus d’un quart de la population française sera âgé de plus de 65 ans. Le vieillissement de la population suppose donc d’adapter les moyens qui lui permettent de bien vieillir : les entreprises de l’ESS se présentent de ce fait comme des actrices incontournables de la transition démographique.
Elles participent déjà à l’accès des personnes âgées aux loisirs, à la culture, à la pratique sportive et leur permettent de pouvoir se déplacer grâce au développement de transports micro-collectifs sur des territoires ruraux isolés. Mutuelles, associations, fondations mais aussi coopératives sont aussi particulièrement actives dans la prévention santé. Elles visent en outre à lutter contre la solitude du grand-âge, notamment par la promotion du lien intergénérationnel (dans l’habitat ou de nombreuses autres activités du quotidien).