Panorama de l’ESS : Faciliter le bien vieillir sur le territoire

Publié le

Panorama de l'ESS : Faciliter le bien vieillir sur le territoire

Pour cette huitième publication thématique sur ce que l’ESS apporte en Pays de la Loire, la CRESS vous propose d’en découvrir plus sur la question du bien vieillir au travers des réseaux et de plusieurs portraits de structures de l’ESS qui œuvrent quotidiennement sur ce sujet.

Nouvelle thématique à découvrir : Faciliter le bien vieillir sur le territoire

En 2040, l’INSEE estime que plus d’un quart de la population française sera âgé de plus de 65 ans. Le vieillissement de la population suppose donc d’adapter les moyens qui lui permettent de bien vieillir : les entreprises de l’ESS se présentent de ce fait comme des actrices incontournables de la transition démographique.

Elles participent déjà à l’accès des personnes âgées aux loisirs, à la culture, à la pratique sportive et leur permettent de pouvoir se déplacer grâce au développement de transports micro-collectifs sur des territoires ruraux isolés. Mutuelles, associations, fondations mais aussi coopératives sont aussi particulièrement actives dans la prévention santé. Elles visent en outre à lutter contre la solitude du grand-âge, notamment par la promotion du lien intergénérationnel (dans l’habitat ou de nombreuses autres activités du quotidien).

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte à Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire suite aux annonces liées au budget 2025

L’annonce de votre volonté de réaliser 100 millions d’économies sur le budget 2025 suscite stupeur et inquiétude chez les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire de notre région. En sa qualité de...

Coopération entre l’UDES et la CRESS des Pays de la Loire : un partenariat renforcé pour l’ESS

Le 7 octobre 2024, lors du Conseil d’Administration élargi de la CRESS des Pays de la Loire, un protocole de coopération a été signé entre l’UDES et la CRESS pour la période 2024-2026. Cet accord marque...

close