Seconde édition complétée et enrichie du livre « Les bénévoles et l’association » écrit
par Dominique Thierry, Président de France Bénévolat : une aide précieuse pour les
responsables associatifs.
La progression du nombre de bénévoles dans les associations est de l’ordre
de 3 à 4 % par an. Pourtant, un très grand nombre d’associations a le sentiment de ne pas avoir suffisamment de bénévoles, ou de ne pas avoir suffisamment de bénévoles compétents, ou encore déplore l’insuffisance de fidélité de ceux-ci.
Car le monde associatif a non seulement besoin de davantage de bénévoles, mais aussi de bénévoles aux compétences de plus en plus pointues. Et le bénévolat lui-même a changé. Jeunes, actifs salariés, demandeurs d’emploi, nouveaux retraités... il n’y a pas un, mais plusieurs types de bénévoles, dont il est indispensable de comprendre les attentes si l’on veut en faire une ressource pour l’association.
« Le bénévole régulier est un bénévole occasionnel que l’association a su élever ! »
L’expression de Bernard Vitre, délégué régional Bretagne de France Bénévolat, illustre bien les enjeux de la gestion des bénévoles. Elle suppose d’abord une réflexion quant à l’accueil, l’identification des besoins et des attentes, l’animation et la prise de responsabilité. Elle implique également de réfléchir à la vie démocratique au sein de l’association, et notamment à la participation et au renouvellement des instances. Elle nécessite enfin de se poser la question de la rétribution du bénévole, que ce soit en termes symboliques ou d’acquisition de compétences.
L’ensemble de ces points sont développés dans cet ouvrage, qui constitue une aide pour les gestionnaires d’association, mais aussi un guide pour les bénévoles eux-mêmes afin de leur permettre de s’épanouir dans leur mission.