A l’origine d’Unis-Cité se trouve une volonté …
Le point de départ
le constat qu’il existait un cadre permettant aux jeunes de s’engager comme volontaires pour la solidarité internationale, mais qu’il n’existait pas de moyen pour les jeunes ayant envie de consacrer une année de leur vie à la solidarité en France, de le faire.
Expérimenter une nouvelle forme de "service volontaire" ouvert à tous les jeunes en France, ne serait-ce pas un moyen fort de proposer aux jeunes de tous horizons de s’investir ensemble pour construire la société de demain ?
Les fondatrices d’Unis-Cité se sont intéressées à l’exemple de l’association américaine
City Year, qui organise depuis 1986 un programme de service communautaire volontaire pour des jeunes aux Etats-Unis, et à depuis servi de modèle pour le lancement du grand mouvement de service national volontaire outre-mer.
L’idée d’un service volontaire n’est ni propre à City Year, ni à la culture américaine (des dizaines d’exemples de ce type d’engagement existent à travers le monde), mais l’action de City Year— qui mobilise jeunes d’horizons divers, associations, et entreprises dans le cadre d’une année pour la Cité— intéressait particulièrement les fondatrices d’Unis-Cité, qui s’en sont inspirées pour créer une forme de service volontaire adapté à la culture et aux réalités propres au contexte français.