Opération péages : Les motards se mobilisent contre l’allumage des feux de croisement des automobiles le jour

Publié le

Opération péages : Les motards se mobilisent contre l'allumage des feux de croisement des automobiles le jour

Contrairement aux affirmations du ministre des transports :
- Les études réalisées dans les différents pays européens sont si peu convaincantes que la Commission Européenne a décidé, en janvier 2001, d’abandonner son projet de directive visant à instaurer cette mesure au niveau européen.
- L’expérience menée dans les Landes n’est pas probante : le rapport officiel de l’INRETS souligne l’impossibilité d’en tirer des conclusions valables.
- Par ailleurs, le gouvernement cache volontairement le fait que d’après les estimations les plus optimistes, cette mesure rapportera à l’État plus de 650 millions d’euros via la TIPP, du fait de la surconsommation annoncée des véhicules.

Cette mesure est dangereuse.
Elle va à l’inverse des preuves apportées par toutes les associations européennes de piétons, cyclistes ou motards à la Commission Européenne en 2001.
Elle va à l’inverse des arguments de sécurité routière qui ont conduit à légiférer, il y a trente ans, sur l’obligation d’allumage permanent du feu de croisement des motos.
Elle va à l’inverse du principe de partage de la route et de l’attention à porter aux plus fragiles : ce n’est pas aux piétons de s’écarter à l’arrivée d’une voiture phares allumés, c’est à l’automobiliste de faire attention à eux.

Les 28 et 29 août, pour préparer les mobilisations de l’automne, les motards distribueront aux principales barrières de péage des tracts appelant les automobilistes à boycotter cette mesure dangereuse, et feront signer une pétition exigeant son retrait.

Autres articles dans cette rubrique

Sortie du confinement : la moto est une solution !

La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente. Depuis les annonces du Premier...

close