Macadam retrouve une nouvelle vie. Interrompue depuis de longs mois, la parution du premier journal de rue francophone reprend en cette automne 2007. C’est par la volonté de ses vendeurs qu’une association, sans but lucratif « les Artisans du Macadam », vient d’être créée pour relancer le journal. Son conseil d’administration est composé à la fois de professionnels des médias et de personnes vendant ou ayant vendu le journal Macadam.
Avec un format nouveau, une maquette plus dynamique, et un contenu collant à l’actualité, Macadam réunit une équipe de journalistes et dessinateurs professionnels offrant de leur temps aux vendeurs du journal.
Le journal se compose en deux séquences :
L’information. Avec un tour du monde de l’actualité amusante et étonnante, des reportages sur l’économie sociale, des pages de découvertes et d’analyse. Les vendeurs participent aux choix des sujets.
La détente. Avec un vaste espace offrant bande dessinée, mots croisés, mots fléchés, mots cachés, mots sculptés et sudoku...
Les sujets, la maquette ont été réfléchis avec les vendeurs eux-mêmes et répond à leurs attentes. Chaque mois, ils seront invités à se prononcer sur le choix des sujets et leur traitement. Car Macadam est avant tout leur journal. Vendeurs colporteurs de presse, ils sont fiers de proposer le journal qui est le leur. Ils touchent intégralement 1 euro sur les 2 euros du prix de vente du journal.
Parce que les vendeurs ne sont pas encore présents sur tout le territoire français, Macadam lance l’abonnement solidaire. Sur les 28 euros -pour 10 numéros-, 10 euros reviennent à l’association qui développera des ateliers d’écriture et autres animations au service des vendeurs.