Le 17 novembre, le Président de la République a annoncé la sortie prochaine d’un projet de loi visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution.
Mobilisé·es depuis plus d’un an sur le sujet, nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais nous restons vigilant·es car nous savons aussi qu’une annonce ne devient pas toujours réalité !
L’adoption de cette réforme va prendre du temps. Et ses opposant·es ne manqueront pas de durcir leurs actions tout au long des débats. Rien n’est donc encore gagné.
Les mois qui viennent vont être déterminants pour la protection du droit à l’avortement. Nous devons nous renforcer pour mobiliser le plus grand nombre, parlementaires et citoyen·nes, et faire aboutir cette réforme.
Ensemble, protégeons le droit à l’avortement ! Et pour cela, nous avons besoin de votre soutien.
En effet, les mouvements anti-choix sont très organisés et ultra financés et leurs interventions s’intensifient : collages nocturnes de messages anti-avortement sur des dizaines de milliers de Vélib à Paris et Lyon, multiples dégradations de locaux du Planning familial, tentatives répétées d’intimidations des militant·es et appels, au parlement et dans les médias, à couper les financements du Planning familial, etc.
A cette offensive réactionnaire, viennent s’ajouter la désinformation, l’accueil parfois culpabilisant, la clause de conscience spécifique à l’IVG et surtout la réduction des moyens qui y sont consacrés. 130 centres IVG ont fermé ces 15 dernières années : autant d’entraves qui rendent l’accès à l’avortement difficile et très inégal d’un territoire à un autre.
Le Planning familial lutte pour rendre l’IVG accessible partout sur le territoire. Soutenez-le !
Conquis de hautes luttes dans les années 70, le droit à l’avortement doit demeurer au centre de notre attention. Les exemples récents aux Etats-Unis, en Italie, en Hongrie, en Pologne, nous montrent qu’un retour en arrière est possible, y compris en France, avec des conséquences désastreuses pour les femmes et les minorités de genre.
Il faut donc continuer à se mobiliser pour faire de la France le premier pays à inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution et ainsi nous mettre à l’abri d’un possible recul !
Mais aussi, nous donner les moyens pour 2024 de renforcer nos actions de terrain pour informer, accueillir, conseiller et orienter toutes les personnes qui en ont besoin et notamment :
Développer nos moyens pour toucher le plus grand nombre à travers le renforcement du nombre d’écoutant·es au n° vert 0800 08 11 11 et de notre Tchat “ivg-contraception-sexualités”
Informer et accompagner plus spécifiquement les jeunes (les 20 à 30 ans sont les plus concerné·es par l’avortement) sur le terrain mais aussi les populations les plus éloignées du soin et de leurs droits
Produire et diffuser largement des informations objectives et fiables pour contrecarrer les “fake news” massivement diffusées par les mouvements anti-choix.
En faisant un don au Planning familial aujourd’hui, vous permettez le développement de toutes ces actions et protégez le droit à l’avortement !
Je compte sur vous !
Sarah Durocher, Présidente du Planning familial