Résistons contre l’extrême droite !

Publié le

Résistons contre l'extrême droite !

Je n’ai pas l’habitude de vous écrire mais l’heure est grave. Les résultats des élections européennes marquent un tournant inquiétant avec la montée de l’extrême droite partout en Europe et surtout leur victoire très large en France. Les résultats en France nous accablent, avec près de 38% des suffrages exprimés pour les partis d’extrême droite. Nous savons que ces partis portent atteinte aux droits des femmes, des personnes LGBTQIA+, à l’égalité de genre et aux droits des personnes migrantes et éloignées (...)

Toute l'actualité sur l'ESS dans votre poche,
partout, tout le temps.

Il vous reste 80% de cet article à lire.

Je me connecte Je m'abonne

Tous les commentaires

20-06-2024 par Guillaume Chocteau

Le Planning familial a publié le 17 juin un communiqué de presse appelant à voter pour le Nouveau Front populaire. Cette prise de position résulte d’un vote à large majorité qui a eu lieu pendant le conseil d’administration du Planning familial du 16 juin. Le conseil d’administration est composé de représentant·es des associations départementales, des fédérations régionales et du groupe des Jeunes Militant·es du Planning familial.

Depuis cette prise de position, les attaques sont incessantes.

Nous soutenons le programme du Nouveau Front Populaire qui défend un projet de société, proche de notre vision, nos valeurs, et qui protège notre projet associatif.

Pour rappel, le Planning familial est une association féministe et d’éducation populaire engagé depuis 70 ans. Nous défendons un accueil universel et gratuit et nos actions s’adressent plus particulièrement aux personnes qui viennent avorter, accéder à une contraception gratuite, celles qui sont accompagnées dans leur parcours de transition de genre, les femmes victimes de violences conjugales qui viennent chercher du soutien et une écoute bienveillante, les jeunes, les moins jeunes, les femmes en situation de précarité.

Nous sommes présent·es sur tout le territoire : à ce jour, ce sont 80 associations départementales qui créent un maillage territorial au plus près des besoins, milieux urbains comme ruraux et DROM.

En 2023, près de 400 000 personnes ont été touchées par nos actions : 177 000 viennent dans nos lieux d’accueil, près de 210 000 participent à des activités organisées à l’extérieur de nos structures dont près de 140 000 en milieu scolaire. 31 500 personnes contactent le NVN anonyme et gratuit.

Le Planning familial se mobilise sur le terrain. Il sera dans la rue le 23 juin et sonnera les Alertes féministes à l’appel de la coalition de plus de 150 associations féministes. Rendez-vous à 14h30 à la place de la République à Paris et pour les manifestations en région, rapprochez vous des associations départementales du Planning familial.

Ensemble, féministes, solidaires et en colère, mobilisons-nous !
Solidarité féministe,

Sarah Durocher,
Présidente du Planning familial

Autres articles dans cette rubrique

“Élections européennes 2024 : malgré la montée des projets d’extrême droite, nous résisterons !”

La victoire des partis conservateurs aux élections européennes menace les droits des femmes, des personnes LGBTQIA+ et de l’égalité de genre. Face à la montée des politiques réactionnaires, le Planning...

17 mai, journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : Contre les LGBTIphobies : le Planning familial s’engage ! #OnLutteraTantQulLeFaudra

La lutte contre les stéréotypes, discriminations et violences liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre fait partie des combats du Planning. Il est inadmissible qu’en 2024 des personnes...

close