Craignant de ne pas pouvoir faire face aux défis du XXIe siècle, les assureurs mutualistes se sont lancés dans une course à la taille et à la diversification. Sauront-ils garder leurs spécificités ?
Que se passe-t-il dans le monde feutré des mutuelles ? Dans les couloirs de leurs bureaux à moquette épaisse, dans les coulisses des conseils d’administration, les discussions vont bon train entre leurs dirigeants pour organiser alliances et mariages. Jusqu’alors éclaté, le paysage mutualiste, composé de quelques champions et de milliers de petites structures, se consolide pour créer de nouveaux poids lourds.
En trente ans, le nombre de mutuelles santé a été divisé par plus de dix, passant de 6 000 à moins de 500
Jeudi 18 janvier, le premier groupe de protection sociale française, AG2R La Mondiale, et l’assureur mutualiste auto et habitation Matmut ont officialisé leur rapprochement à l’horizon 2019. En décembre, la Macif, un des leaders français de l’assurance auto, et le groupe Aesio, formé par les mutuelles santé Eovi MCD, Adréa et Apréva, avaient dévoilé leur projet de créer un nouveau groupe prudentiel en 2020. Et en septembre, les groupes Harmonie et MGEN se sont réunis dans VYV, le nouveau géant de l’assurance santé.