Mineurs Non Accompagnés : quel accès à la vaccination Covid-19 ?

Publié le

Mineurs Non Accompagnés : quel accès à la vaccination Covid-19 ?

Alors que l’accès à la vaccination Covid-19 s’ouvre cette semaine à tous les mineurs âgés de 12 à 17 ans, les MNA en recours, adolescents exilés en situation de précarité, continuent d’être confrontés à de nombreux obstacles pour accéder aux soins, dont les tests PCR et la vaccination.

La crise sanitaire a joué un rôle de révélateur et de catalyseur des inégalités de santé. S’appuyant sur son expérience de terrain, le programme MNA de Médecins du Monde à Nantes constate la détérioration de l’accès aux soins de ce public particulièrement vulnérable.

Chaque année en Loire-Atlantique, de nombreux jeunes se retrouvent exclus de la protection de l’enfance après une évaluation de leur minorité et de leur isolement, basée sur des critères subjectifs et aléatoires. Certains continuent à alléguer leur minorité et tentent de la faire reconnaître au niveau judiciaire.

Ils se retrouvent alors exclus de toute forme de protection et passent de longs mois sans accès à un hébergement adapté, sans suivi éducatif, sans accès à l’éducation et sans possibilité de répondre à leurs besoins les plus vitaux (nourriture, vêture, hygiène, soins…).

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Gaza  : Un an après les mesures conservatoires ordonnées par la Cour Internationale de Justice, 26 ONGs dénoncent un an d’entraves des autorités israéliennes à la réponse humanitaire

Un nouveau rapport signé par 26 ONGs opérant à Gaza, dont Médecins du Monde, a révélé que les autorités israéliennes ont échoué en tous points à améliorer l’accès humanitaire au cours de l’année passée...

close