Microcrédit : BNP Paribas signe un accord avec l’Adie

Publié le

Microcrédit : BNP Paribas signe un accord avec l'Adie

Par ce partenariat majeur avec un acteur du monde associatif, BNP Paribas étend son dispositif de soutien à la création d’entreprise, vers des publics difficiles à appréhender par les moyens bancaires classiques. Il entend ainsi, par une action solidaire proche de son cœur de métier, apporter une nouvelle contribution à l’emploi et à la lutte contre l’exclusion.

L’intervention de BNP Paribas aux côtés de l’Adie comportera quatre aspects :
- La mise en place en faveur de l’Adie d’une ligne de crédit d’au moins 2 Millions d’euros, qui va permettre de financer au moins 1000 projets.
- La participation à concurrence de 30% à la couverture du risque.
- Une contribution au financement des coûts d’accompagnement à hauteur de 10% des montants mis à disposition de l’association.
- L’ouverture d’un compte et l’accès aux services bancaires associés pour les créateurs qui n’en bénéficiaient pas encore, dès lors que leur dossier a été accepté par l’Adie. Chacune des 100 antennes locales de l’Adie aura une agence BNP Paribas comme correspondant pour la mise en place du dispositif.

Par ailleurs, depuis juin 2004, Cetelem, société de BNP Paribas, a mis en œuvre un partenariat avec l’Adie ayant pour objet un transfert d’expérience et de savoir faire vers celle-ci, notamment au travers de l’élaboration d’un outil d’aide à la décision.

Le choix de l’Adie par BNP Paribas s’explique à la fois par les liens déjà tissés avec cette association depuis 1993, et par l’œuvre considérable qu’elle a accomplie en faveur de l’emploi et de la lutte contre l’exclusion. Depuis sa fondation par Maria Nowak en 1989, l’Adie a accordé 25 000 prêts à des chômeurs et allocataires du RMI avec des résultats positifs. 94% des clients remboursent et 64% des entreprises créées avec l’aide d’un prêt de l’Adie existent encore au bout de deux ans, soit un taux supérieur à la moyenne des créations d’entreprise recourant au crédit classique.

Cet accord s’inscrit dans une démarche d’ampleur internationale : l’ONU a déclaré que 2005 serait l’année du microcrédit. Outre son partenariat permanent, BNP Paribas soutiendra la « semaine du microcrédit » organisée en avril prochain dans ce cadre.

Autres articles dans cette rubrique

Lancement de l’Institut Maria Nowak Connaître, comprendre et promouvoir l’entrepreneuriat populaire et le microcrédit

Près de 2 ans après la disparition de la « banquière des pauvres », le nouvel institut de recherche et d’études qui porte son nom se donne pour mission de promouvoir, de perpétuer et d’approfondir sa...

Semaine nationale spéciale 35 ans d’entreprenariat populaire

Du 10 au 14 juin partout en France plus de 400 événements seront organisés sur tout le territoire L’entrepreneuriat est devenu une idée populaire. L’Adie poursuit son combat pour en faire une réalité...

La semaine pour créer sa boîte

Aux futurs entrepreneurs comme aux entrepreneurs non déclarés, l’Adie (association pour le droit à l’insertion économique) veut ouvrir à tous l’accès à l’entrepreneuriat de plein droit. Parce...

close