Mes données dans un nuage ? — Oui mais le mien

Publié le

Mes données dans un nuage ? — Oui mais le mien

Plutôt que de se résigner à l’usage de services en ligne n’offrant aucune garantie réelle de confidentialité, Frank Karlitschek a décidé de ne pas se contenter de prêcher la bonne parole mais de passer à l’acte en élaborant (avec d’autres) un projet qui remporte un succès grandissant : un logiciel libre et open source de stockage de données. En revenant sur l’historique du projet ownCloud, il nous rappelle au passage les clés de la réussite (ne perdons pas de vue la proportion importante de projets open source qui n’aboutissent jamais) : développement collaboratif du code ouvert, prenant appui sur des outils et choix techniques ayant déjà une large base de développeurs, flexibilité, compatibilité multi-plateforme…

Cet article donne quelques indications plus précises sur les technologies mises en œuvre qui peuvent laisser perplexe le lecteur non développeur, mais la démarche et la philosophie de l‘open source y apparaîtront pour tous avec clarté. L’enjeu, c’est de rendre à l’utilisateur le contrôle de ses données.

Au fait, Framasoft dispose depuis un an de son propre ownCloud [1], pourquoi pas vous ?

Source : La suite de l’article...

Tous les commentaires

19-09-2014 par Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ressources Solidaires possède son propre nuage hébergé par Owncloud. Je possède le mien perso. Et Owncloud est intégré dans l’offre à destination des consultants, organisée par Landry.

Nous sommes fans pour toutes les raisons exposées dans l’article ci dessus !

Autres articles dans cette rubrique

close