Lorsque l’on parle d’une entreprise qui a de l’ambition et des projets marketing florissants, on ne pense jamais que cette croissance peut être liée à celle du lien social et de l’emploi de travailleurs handicapés.
Luence est une agence Web sociale et solidaire qui compte bien prouver que la combinaison des différences est toujours une richesse, pour l’agence comme pour ses clients.
La solidarité de l’emploi au service de tous
Le 11 février 2005, la « Loi Handicap » était promulguée dans le but d’améliorer l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Malgré ce cadre législatif qui semblait favorable et, malgré des efforts faits par les structures éducatives et le monde de l’emploi, l’accès aux études ou à la vie professionnelle pour les personnes en situation de handicap reste un réel parcours du combattant.
En mars 2016, l’AGEFIPH annonçait plus de 480 000 travailleurs handicapés en recherche d’emploi, soit un taux de chômage supérieur à 21% parmi cette tranche de population. Ces chiffres sont à associer aux 2 385 000 personnes bénéficiant de la reconnaissance administrative d’un handicap dont 55% d’inactifs, et pas nécessairement déclarées comme étant « en recherche active d’emploi ».
Les travailleurs handicapés, malgré un réel potentiel sont nombreux à voir leurs projets d’avenir limités par une scolarité chaotique et inadaptée, ou par des études choisies par défaut.
Par conséquent, aujourd’hui en France 80% des personnes handicapées ont un
niveau de diplômes inférieur au bac. Les jeunes handicapés peinent à se former et à trouver un emploi tandis que les entreprises soumises à l’obligation d’employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de leurs effectifs ne parviennent pas à trouver de postulants assez qualifiés.
Pour participer à l’amélioration de la situation et montrer que le handicap n’est pas un obstacle dans le monde de l’entreprise, l’agence Web sociale et solidaire Luence rappelle ses pratiques et ses propositions.