Loi Travail

Publié le

Loi Travail

Le projet de loi travail qui doit arriver en séance à l’Assemblée le 3 mai, continue de diviser et d’agiter les partenaires sociaux. Si le GOEES a exprimé dès le départ son opposition à cette loi et en a demandé le retrait, c’est maintenant les autres organisations d’employeurs qui dans le cadre des négociations, demandent au gouvernement de revoir certaines de leurs propositions concernant notamment la nouvelle convention de l’assurance-chômage, la sur-taxation des CDD, le compte personnel d’activité ou le mandatement pour les entreprises qui souhaitent négocier des accords mais qui n’ont pas de délégués syndicaux. Le retrait de la loi travail a également été un des points principalement abordé lors du 51ème congrès de la confédération CGT et soutenu par le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent qui a déclaré « je viens saluer des militants syndicaux engagés dans la mobilisation pour le retrait de la loi El Khomri. Cela prend d’autant plus de sens au lendemain du chantage de Pierre Gattaz. Soit le gouvernement cède à ce chantage, soit il écoute le mouvement social » (extrait d’un article de L’Humanité du 21 avril 2016).

Cependant la négociation sur l’assurance-chômage est toujours en cours. Une réunion préparatoire du patronat est déjà fixée et la séance devant regrouper l’ensemble des partenaires sociaux est toujours prévues le 28 avril.

Déclaration du GOEES sur la loi travail :

« Les problèmes et les difficultés que rencontrent nos organismes et associations ne découlent pas du code du travail et du coût salarial. Ils ont des noms simples et des causes clairement identifiées : baisse des dotations publiques pour les associations ; restructurations et déstructurations des entreprises, au nom d’un libéralisme sauvage ; casse des cohésions et des réponses sociales construites ; mise en place de règles libérales de gestion ; mise en cause des solidarités et des valeurs fondamentales sur lesquelles reposent les engagements de l’économie sociale et solidaire.

Le GOEES, syndicat d’employeurs de l’ESS, malgré les difficultés, les contradictions et les contraintes, agit avec ses adhérents pour faire vivre les valeurs de justice, d’égalité et de solidarité qui doivent rester l’ identifiant du secteur hors champ de l’actionnariat, de la cupidité et de l’exploitation. Le respect et la promotion du travail et des salariés sont et resteront la richesse essentielle de nos organismes.

Notre organisation ne se retrouve pas dans le projet de" loi travail" et exige son retrait. Et nous regrettons vivement que les représentations patronales de notre secteur aient trop souvent choisies de se taire ou de l’accompagner !

L’économie sociale et solidaire doit, par essence, porter les valeurs de solidarité, de justice, d’égalité et de promotion des individus ; c’est la véritable utilité sociale. C’est un combat que nous mènerons, car il n’y a aucun avenir pour nos secteurs dans la casse du code du travail, l’individualisme et la régression sociale ».

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "Présenter et comprendre les bases de la gestion dans comité social et économique"

Dans le cadre de son Réso’Experts, le GOEES propose une conférence à destination des élus et personnels techniques des CSE pour présenter et comprendre les bases de la gestion dans comité social et...

Le débat du GOEES à la Fête de l’Humanité "ESS et émancipation"

Réunir plus de 70 personnes à 10h le samedi matin était une gageure. Le pari fut tenu ! Jean-Claude Tufferi dit en introduisant les travaux pourquoi dans une telle Fête que celle de l’Humanité il...

Débat "Être employeur en ESS"

N’oubliez pas de vous inscrire pour prendre part au débat sur la question : Qu’est-ce qu’être employeur en Economie Sociale et Solidaire ? GOEES - Rencontres de la Plaine Avec le soutien de...

close