L’efficacité de ce type de journée est évidente : les Français sont généreux mais donnent leur argent à ceux qu’ils connaissent.
Grâce à une bonne couverture médiatique, les associations récoltent près de la moitié de leurs dons lorsqu’un jour leur est consacré. Le succès croissant de l’opération « Pièces jaunes » de la Fondation des hôpitaux de Paris en témoigne.
La journée des fondations est un outil à leur service qui ne suppose aucune dépense publique nouvelle ou supplémentaire ; il leur appartiendra de s’approprier cette journée et d’imaginer d’autres opérations de communication propres à se faire connaître et à promouvoir leur spécificité.
Encourager les fondations, c’est faire confiance à l’initiative et à la générosité pour épauler au mieux l’action de l’Etat et démultiplier les forces dans tous les aspects : recherche, innovation, action sociale, environnement, santé, ... afin de changer la perception des fondations, qui sont encore, à tort, trop souvent assimilées au domaine culturel, ou confondues avec les associations.
Parce que le législateur doit permettre à l’altruisme de rencontrer la générosité, la journée nationale des fondations prend tout son sens.