Rencontre entre associations et syndicats, par Jacqueline Mengin, administratrice de la Fonda et Gérard Alezard, vice-président honoraire du CES
L’évolution de la société invite les syndicats et les associations à poser ensemble les questions propres à conduire à une véritable transformation. Nous constatons que la répartition entre la sphère du travail et celle du hors travail s’estompe, amenant chacun à se pencher concomitamment sur les interactions entre les conditions de vie sociale et de vie professionnelle. Les syndicats et les associations sont alors contraints d’élargir le champ traditionnel de leur réflexion et d’intervention, ce qui les amène à se côtoyer davantage.
Articuler les actions, chercher les complémentarités, construire des alliances deviennent une évidence et une nécessité. C’est aussi une gageure compte tenu des problèmes de légitimité et de représentativité qui se posent aux uns et aux autres. Outil d’action collective, les associations et les syndicats doivent aussi prendre en compte la transformation profonde du sens de l’engagement. Les individus aspirent et exigent que leur implication participe de leur propre épanouissement.