L’usine à GES passe les entreprises du Cac 40 à la loupe et publie les résultats des bilans carbone des plus grosses entreprises françaises.
La lettre professionnelle d’Energograd, société de conseil spécialisée dans les questions liées à l’énergie et au changement climatique, a publié les émissions de gaz à effet de serre annoncées par les poids lourds du marché français. Résultat : en 2008, ils ont émis plus de 730 millions de tonnes équivalent CO2, soit 1,5 fois le volume de toutes les émissions hexagonales. C’est Arcelor qui remporte la palme du plus gros pollueur (223 millions de tonnes de CO2) suivi de Lafarge (107), de GDF (102,6), d’EDF (91,6), de Total (57,9) ou encore d’Air France (27,9).
"Il est évident que des entreprises comme Suez ou GDF émettent plus qu’une banque", souligne Volodia Opritchnik, rédacteur en chef de l’Usine à GES qui se refuse donc à tout classement. L’intérêt de ces données se trouve donc plutôt du côté de la comparaison. "L’idée est de fixer une année zéro à partir de laquelle on mesurera les efforts des entreprises dans les années futures", explique Opritchnik. Néanmoins, on peut d’ores et déjà estimer la quantité de gaz émis pour un million d’euros de chiffre d’affaires : 550 000 tonnes d’équivalent CO2 en moyenne pour les entreprises du Cac 40.