Dans le cadre du Salon Convergences 2015 qui a eu lieu les 25 et 26 mai, le Monde économie du mercredi 26 mai consacrait un dossier à l’économie sociale et solidaire..
« En France, l’économie sociale et solidaire - associations, coopératives, mutuelles et fondations - emploie plus de 2 millions de personnes, soit près de 10 % du privé, et représente près de 12 % du produit intérieur brut (PIB). "La croissance de l’emploi dans ce secteur a été plus forte sur les dix dernières années que dans le reste de l’économie", rappelait le président du Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale, Yannick Barbançon, lors du Mois de l’économie sociale et solidaire en France en novembre 2009.
Face à la crise, les pouvoirs publics redoublent d’intérêt pour les outils d’économie solidaire. Beaucoup y voient une porte de sortie de crise, pourvoyeuse d’emplois, de lien social et de réduction de la pauvreté. Mais l’usage qui en est fait, les moyens d’accompagnement, l’engagement fort du public et du privé et une régulation adéquate, détermineront le succès de ce secteur et sa capacité à rester fidèle à ses principes