L’innovation sociale apporte de véritables réponses aux crises que nous traversons. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont besoin de revoir leurs pratiques pour intégrer ce processus à leur fonctionnement et développer des produits et services en réponse aux besoins sociaux des populations. L’Atelier lance une collection de carnets pour les appuyer. Le premier carnet de la collection analyse le processus d’innovation sociale mis en place par cinq entreprises d’ESS franciliennes. Comment financer l’innovation sociale ? Comment créer une fonction de R&D sociale au sein d’une entreprise d’ESS ? Quels leviers activer pour dupliquer une innovation sociale ? Des questions auxquelles répond la publication de l’Atelier en s’appuyant sur cinq exemples concrets.
« L’innovation sociale consiste à imaginer et développer de nouveaux produits et services pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux des citoyens. Tout comme l’innovation technologique, l’innovation sociale implique la création de cellules de Recherche et Développement, la conception de nouveaux modes de collaboration et nécessite de mettre sur pieds des modèles économiques novateurs. Nous voulons avec ce carnet donner les clés aux entreprises qui souhaiteraient se lancer dans une démarche d’innovation sociale » explique Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier.
L’Atelier s’arrête ainsi sur cinq cas concrets d’innovation sociale développés par des entreprises sociales franciliennes pour répondre à des besoins spécifiques :
Mobilité : Chauffeur & Go ou comment se faire transporter dans sa propre voiture
Culture : Collectif Chap’, faire vivre la culture à l’échelle des territoires
Logement : OPHEC ou l’art de participer à la conception de son lieu de vie
Réemploi : Repair’Café, réparer plutôt que jeter
Solidarité : Veilleurs en Voisins, lutter contre la solitude des personnes isolées
Chaque étude de cas présente l’innovation sociale imaginée (chiffres clés à l’appui), aborde la question du financement de la structure et de l’expérimentation, identifie les freins rencontrés et s’arrête sur le processus de changement d’échelle de l’innovation (passage de l’expérimentation à la duplication).
« L’innovation sociale a été identifiée par la Région Île-de-France comme un levier prioritaire de développement économique. Cette collection de carnets sur l’innovation sociale démontre que la Silicon Valley n’a pas le monopole de l’innovation ! L’Île-de-France peut devenir le territoire d’émergence de start’up socialement innovantes », conclut Jean-Marc Brûlé. Le numéro 2 de cette collection sera publié d’ici septembre prochain.
Vous avez dit « innovation sociale » ?
Le guide de l’innovation sociale édité en 2013 par la Commission Européenne donne la définition suivante de l’innovation sociale : « L’innovation sociale consiste au développement et à la mise en œuvre de nouvelles idées (produits, services et modèles) pour répondre à des besoins sociaux et créer de nouvelles relations ou collaborations sociales ».
En savoir plus l’innovation sociale ?
Consultez la tribune de Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier, intitulée "Les start-up n’ont pas le monopole de l’innovation"
Publication téléchargeable en intégralité ici