« Les mutualistes n’ont pas à faire les frais du déficit de la Sécu  »

Publié le

« Les mutualistes n'ont pas à faire les frais du déficit de la Sécu »

La taxe sur les contrats solidaires et responsables participe d’une attaque plus générale contre la solidarité, souligne Bruno Forest, président de l’Umcpg.

Le gouvernement a annoncé la taxation à 3,5 % des contrats solidaires et responsables des mutuelles, mesure qui va entraîner l’augmentation de leurs cotisations. De déremboursements de médicaments en hausse du ticket modérateur, la facture santé s’alourdit pour les assurés sociaux. Avec quelles conséquences pour les cheminots  ? Questions à Bruno Forest, président de l’Union des mutuelles de cheminots et des personnels du groupe Sncf (Umcpg).

Comment réagissez-vous à l’annonce de la taxation des contrats solidaires et responsables  ?
Il est dangereux de laisser s’installer cette logique qui vise à faire payer le déficit de la Sécurité sociale par les mutualistes en provoquant la hausse des cotisations de leur mutuelle. Cela peut entraîner la démutualisation des personnes en difficulté  ; je pense en particulier aux veuves de cheminots qui ont des niveaux de pension très faibles.
On risque aussi de voir se détourner des mutuelles des personnes qui, même avec plus de ressources, préféreront choisir des contrats non responsables mais offrant plus de prestations. Comme la Fédération des mutuelles de France [Fmf], nous trouvons indécent de considérer le secteur de la santé comme une niche fiscale.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Jean-Paul Benoit : « Ce gouvernement porte une lourde responsabilité dans le surenchérissement de l’accès à la santé »

Pour Jean-Paul Benoit, président de la Fédération des mutuelles de France, le gouvernement actuel est responsable du surcoût de l’accès aux complémentaires santé. A la veille de l’assemblée générale de...

close