Les jeunes privés d’école interpellent le Ministre de l’éducation #EcolePourTous

Publié le

Les jeunes privés d'école interpellent le Ministre de l'éducation #EcolePourTous

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, nous, jeunes ayant été privés de l’école de la République Française, nous lançons un appel au Ministre de l‘Education Nationale sur les réseaux sociaux en lisant face caméra le courrier que nous lui adressons ce jour même. Nous lui demandons de nous recevoir pour nous pencher ensemble sur des solutions pour les enfants oubliés de la promesse Républicaine du droit à l’instruction publique pour tous et toutes.
Un appel que chacun peut appuyer en lui envoyant une carte postale téléchargeable sur notre site www.ecolepourtous.org

Ce 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, nous avons décidé de diffuser notre interpellation du Ministre de l’Education sur les réseaux sociaux pour exiger qu’aucun enfant ne soit plus exclu de l’instruction publique en France.
Car si elle devient obligatoire dès l’âge de 3 ans en 2019, pour les enfants et jeunes vivant en bidonvilles, squats, hôtels sociaux, ou à la rue, jeunes mineurs isolés étrangers et jeunes majeurs, enfants et jeunes « du voyage » elle reste une illusion.

#EcolePourTous, les enfants oubliés de la promesse républicaine appellent le ministre à l’action
Nous avons en commun d’avoir été privés du droit à l’éducation alors même que l’Etat a le Devoir, d’après la constitution, de garantir ce droit à égalité à tous les enfants. Parce que nous voulons reprendre ou poursuivre notre éducation, parce que nous voulons que nos petites soeurs et petits frères, nos enfants, puissent avoir une vie meilleure que la nôtre, nous avons décidé de nous organiser au sein du collectif #EcolePourTous.
Nous voulons que la République soit fidèle à sa promesse de garantir l’accès à l’instruction pour tous sans condition, nous voulons des conditions de vie qui nous autorisent à aller à l’école dignement, et nous voulons une école où n’ont pas leur place le racisme et la violence des enfants et des adultes qui si souvent nous décourage.
Aujourd’hui l’administration empêche notre inscription - par des refus simples ou des délais absurdes - et la rue, le squat, le bidonville, nous privent du respect à quoi a droit tout enfant, dans l’école et en dehors.

#EcolePourTous, un appel à quoi tout le monde peut contribuer
Seuls, nous n’arriveront pas à attirer l’attention du Ministre de l’Education nationale. Nous avons besoin de la participation de toutes celles et ceux qui veulent que la République soit fidèle à ses promesses fondatrices et constitutionnelles. C’est pour cela que nous avons mis en ligne une carte postale que tout le monde peut télécharger et envoyer au Ministre de l’Education. Nous voulons qu’il réalise pour nous aussi la promesse que la République fait à tous les enfants. C’est son devoir de ministre, et avec le soutien de tous nous avons espoir que ce devoir soit accompli.

#EcolePourTous est un collectif de jeunes vivant en France et ayant un accès à l’école impossible ou semé d’obstacles du fait de leur extrême précarité.

Autres articles dans cette rubrique

Publication du rapport de l’Observatoire des expulsions

L’Observatoire des expulsions des lieux de vie informels, regroupant plusieurs associations (ANGVC, CNDH Romeurope, Fnasat, Fondation Abbé Pierre, Human Rights Observers, Ligue des droits de...

La loi « sécurité globale » criminalise les personnes sans logement et la pauvreté !

La loi “sécurité globale”, validée par le parlement le 15 avril dernier, précarise et criminalise davantage les personnes sans-logis qui occupent ou se maintiennent dans des locaux vacants sans titre...

close