La filière des huiles essentielles françaises est une filière dynamique : la France est le premier producteur au monde d’huile essentielle de lavandin (environ 1500 tonnes/an) et le deuxième producteur mondial d’huile essentielle de lavande (environ 100 tonnes/an). La filière contribue à maintenir des activités au niveau des territoires : par exemple, le seul secteur « lavande et lavandin » génère plus de 9 000 emplois directs et plus de 17 000 emplois indirects issus de l’activité touristique et la production de miel.
Les huiles essentielles sont des substances naturelles issues de plantes donc de ressources renouvelables et majoritairement biodégradables. Ce sont des matières premières qui répondent parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs en recherche de produits naturels ayant un impact faible sur l’environnement.
Alors que la filière doit déjà faire face à des défis majeurs tant sur les plans économique et social (compétitivité, renforcement du positionnement européen et international) que sur les domaines environnementaux et sanitaires (transition écologique, réglementations), de nouvelles mesures réglementaires vont encore être imposées et auront des impacts sans précédent.