Les fondations défendent l’avantage fiscal des dons

Publié le

Les fondations défendent l'avantage fiscal des dons

Dans sa quête tous azimuts d’économies et de rentrées fiscales, le rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Gilles Carrez (UMP), propose d’assimiler la fiscalité des dons à celle des niches fiscales, au grand dam des associations et des fondations, qui pensent qu’une telle disposition menace leur avenir.

L’amendement du député du Val-de-Marne a été adopté par la commission des finances de l’Assemblée. Il devrait être examiné, lundi 14 novembre, en séance publique, dans le cadre de l’examen en première lecture des derniers articles du projet de loi de finances pour 2012.

L’amendement Carrez enlève de la liste des exceptions au plafonnement global des avantages fiscaux la référence aux dons des particuliers. Ce faisant, il rend les réductions d’impôt pour dons assimilables aux niches fiscales et propose donc de leur appliquer à la fois le plafonnement global (18 000 euros et 6 % du revenu imposable) et le "coup de rabot" général de 10 %.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

4es Rencontres de l’ESS au Conseil départemental de Haute Garonne

Dans le cadre du Mois de l’Économie sociale et solidaire, le Conseil départemental organise les 4es Rencontres de l’ESS, le 14 novembre, à l’Hôtel du Département. Deux tables rondes sur le thème...

Colloque "La reconnaissance légale de l’ESS : où en est-on dix ans après ?"

A l’occasion des dix ans de la loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, le colloque se propose d’interroger les frontières de ce secteur économique atypique. Comment s’articulent les relations...

close