Les élus en quête de nouvelles pistes de financement pour le spectacle vivant

Publié le

Les élus en quête de nouvelles pistes de financement pour le spectacle vivant

Les collectivités et les professionnels ne se font aucune illusion sur les difficultés à venir. Les Biennales du spectacle vivant (BIS), des 18 et 19 janvier 2012 à Nantes, ont été l’occasion d’évoquer de nouvelles pistes de travail.

« Il va falloir que nous retroussions nos manches pour trouver des solutions », a lancé Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC), lors d’une table ronde sur l’évolution des budgets culturels, organisée par les 5èmes Biennales du spectacle vivant, qui se sont tenues à Nantes les 18 et 19 janvier.

Sombres constats - Au vu de l’évolution des financements publics (stagnation globale des crédits de l’Etat, baisse des subventions dans de nombreux départements), il y a urgence.
Jean-Louis Jossic, maire-adjoint à la culture de Nantes a, par exemple, égrené les baisses des aides de l’Etat aux acteurs culturels de sa ville : moins 25 000 euros pour la compagnie Royal de Luxe, moins 20 000 euros pour la Folle journée et le Lieu unique (Scène nationale), etc.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

À Paris, le cinéma associatif La Clef sauvé par son collectif de soutien

La lutte du collectif ’La Clef Revival’ connaît une fin heureuse. Celle du rachat du cinéma associatif et militant La Clef par son collectif de soutien qui bataillait contre la fermeture depuis 2019....

close