A l’heure de la course au profit et des concentrations financières, elles font un peu figure d’ovnis. Pourtant, le bon vieux modèle de la société coopérative de production (Scop), où les salariés sont des associés qui détiennent le capital, a de l’avenir. C’est en tout cas le souhait du conseil général du Val-de-Marne qui vient de signer un partenariat avec l’union régionale des Scop (union des sociétés coopératives et participatives qui fédère les 15 000 coopératives d’Ile-de-France) dans l’une des coopératives les plus anciennes du département : l’ATGT (Association de topographes géomètres et techniciens), une coopérative de géomètres créée à Villeneuve- Saint-Georges en 1947.
L’objectif de ce contrat, le premier du genre après celui signé avec la Ville de Paris, est d’encourager l’éclosion de ces structures dans tous types de métiers dans le Val-de-Marne.
Car le département en est persuadé : la création de coopératives peut être un bon moyen de résister à la crise. Comme le démontrent le succès et la renommée de sociétés organisées en coopératives en Ile-de-France comme Chèque déjeuner (1 300 salariés), Alpha taxis (1 200 taxis indépendants) ou encore le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.