Les coopératives du secteur agricole et agroalimentaire connaissent un succès planétaire : elles constituent près de 50 % de tout le mouvement coopératif et contribuent à la sécurité alimentaire dans le monde.
Les organisateurs du Sommet international des coopératives 2012 soulignent que l’évolution du modèle d’affaires coopératif dans le secteur agricole sera au cœur des discussions. Plusieurs grandes coopératives agricoles ont déjà confirmé leur présence.
Grâce au modèle coopératif, les producteurs agricoles peuvent s’approprier la transformation alimentaire et la distribution de leurs produits, diminuant ainsi leur dépendance face aux intermédiaires et leur assurant du même coup un meilleur revenu. C’est ainsi que les coopératives agricoles contribuent à la sécurité financière des producteurs tout en favorisant une meilleure sécurité alimentaire pour la population mondiale. En 2008, les coopératives agricoles qui faisaient partie des 300 plus grandes coopératives au monde ont généré des revenus bruts de 472 milliards de dollars américains.
« La formule coopérative a démontré sa résilience face à plusieurs défis financiers, sociaux et environnementaux, a déclaré Stéphane Bertrand, directeur exécutif du Sommet. Les conférenciers que nous annonçons aujourd’hui viendront démontrer cette extraordinaire capacité des grandes coopératives comme des plus petites.
Les dix conférenciers annoncés sont :
Won Byong-Choi - National Agricultural Cooperative Federation - NACF (Corée)
Leonardo Delgado - FEDECOVERA (Guatemala)
Patrice Gollier - InVivo (France)
Claude Lafleur - La Coop fédérée (Canada)
Hugo Lares Sierra - Triunfo Verde (Mexique)
Yves Le Morvan - Coop de France(France)
David Moroney - Co-operative Bulk Handling - CBH Group (Australie)
Denis Richard - La Coop fédérée (Canada)
Serge Riendeau - Agropur (Canada)
Svend Erik Sørensen - Danish Crown (Danemark)