Les services à la personne réclament à nouveau une réforme de la tarification

Publié le

Les services à la personne réclament à nouveau une réforme de la tarification

Alors que le débat national sur la dépendance bat son plein, les acteurs de l’aide à domicile se rappellent au bon souvenir des pouvoirs publics. Le "collectif des 16" tenait ainsi, le 11 avril dernier, un point presse sur la situation et l’avenir du secteur, particulièrement malmené depuis plusieurs mois. Comme son nom le laisse entendre, le collectif regroupe tous les grands acteurs à but non-lucratif de l’aide à domicile : Unccas, Croix-Rouge Française, Uniopss, UNA, Mutualité Française, AD-PA, ADMR, Adessa... Le titre du communiqué publié par le collectif est en forme de question : "Se faire aider à domicile est-il devenu un luxe ?". Il s’accompagne d’un dossier de presse très fouillé, qui livre une présentation détaillée du secteur et de ses enjeux.

Les difficultés des financements publics menacent le secteur

Le communiqué du collectif affirme que "l’Etat reste sourd aux appels au secours répétés des professionnels et des bénéficiaires". Les signataires mettent notamment en cause les "difficultés des financements publics", ce qui vise le refus de l’Etat de mettre en place un fond d’urgence, mais aussi les départements (à travers l’allocation personnalisée d’autonomie) et l’assurance vieillesse (à travers l’aide ménagère pour les personnes classées en GIR 5 et 6, autrement dit faiblement dépendantes).

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

L’Agora du Grand-Âge

L’AD-PA et la FNAQPA sont heureuses d’annoncer un nouvel événement national, participatif et citoyen. Nos deux organisations ont fait le choix de s’associer pour créer un moment privilégié de...

close