Le rapport d’activité 2017 du GRDR (Migration, citoyenneté, développement)

Publié le

Le rapport d'activité 2017 du GRDR (Migration, citoyenneté, développement)

Conformément à son engagement depuis 1969 et à son projet associatif, le Grdr a mis en œuvre en 2017 une cinquantaine de programmes de solidarité international sur des territoires de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et de l’Europe où sont fortement impliquées les diasporas.

Cet engagement a permis de couvrir 15 des 17 objectifs de développement durables (ODD) promut par l’ONU à la fin de l’année 2015. Les ODD « Eradication de la pauvreté », « Réduction des inégalités », « accès à des emplois décents » et « villes et communautés durables » sont les principaux concernés.

En Afrique de l’Ouest
En Afrique de l’Ouest, l’année 2017 restera fortement marquée par la production de nombreuses connaissances (atlas « Un littoral en mouvement », fruit de 4 années de recherche action, mais aussi des profils migratoires, des études, des monographies…) qui permettront aux collectivités territoriales de mieux définir leurs priorités.
Le Grdr a fortement encouragé la mise en place d’un cadre transfrontalier originale entre une intercommunalité mauritanienne et son pendant au Mali. Il a également fortement œuvré pour l’intégration citoyenne des jeunes et pour soutenir une économie durable et redistributive.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "Démocratie et participation des usagers dans les politiques sociales"

Le Grdr et ses partenaires européens d’INVOLVE, la Cité des métiers et l’EPEC ont le plaisir de vous proposer la conférence : "Démocratie et participation des usagers dans les politiques sociales" Le 4...

close