Le bricolage associatif contre l’uniformisation culturelle de l’entrepreneuriat

Publié le

Le bricolage associatif contre l'uniformisation culturelle de l'entrepreneuriat

Dans une intervention courte et musclée, donnée lors du forum Entreprendre pour la culture, Jean-Louis Laville, enseignant-chercheur en socio-économie, a dénoncé une tendance à l’uniformisation culturelle autour de l’entrepreneuriat, pour mettre en avant le monde associatif et ses capacités d’hybridation, de mutualisation, de bricolage.

L’association Opale a organisé, lors du dernier forum Entreprendre dans la Culture, une journée autour de l’économie sociale et solidaire (ESS). La deuxième des cinq tables rondes, qui a rassemblé un public très nombreux, portait sur la forme associative : « Entreprendre sous forme associative dans la culture ».

Trois partages d’expérience étaient au programme :
– Maryline Lair, directrice du Collectif des festivals en Bretagne,
– Claire Crozet, chargée de production pour le collectif Bazarnaom,
– Sophie Gastine, codirectrice de Musiques au comptoir à Fontenay-sous-Bois.

Jean-Louis Laville, enseignant-chercheur en socio-économie et auteur de nombreux ouvrages sur l’ESS, avait pour mission de conclure et mettre en perspective les différentes interventions.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Journée d’étude "Entre rapports de pouvoir et émancipations : repenser la complexité du monde culturel associatif"

Dans la continuité de son enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, Opale organise une journée de rencontre, de dialogue et de réflexion entre acteur·rice·s associatif·ve·s et...

Parution de l’enquête décennale sur les associations culturelles employeuses

Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations, brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par...

close