Le bio moins polluant et plus rentable que l’agriculture conventionnelle selon une importante étude américaine.

Publié le

Le bio moins polluant et plus rentable que l'agriculture conventionnelle selon une importante étude américaine.

Les conclusions de cette étude réalisée à partir de 22 années d’observations et publiée (1) en juillet 2005 dans la revue scientifique BioScience sont très intéressantes :
- Les taux de matière organiques étaient plus élevés dans les sols cultivés en bio.
- Ces hautes teneurs en matières organiques ont aidé les sols à garder leur humidité, ce qui a été bénéfique pendant les années de sécheresse.
- L’utilisation d’énergies fossiles dans les systèmes de production biologiques a été inférieure en moyenne de 30% à celle utilisée dans les systèmes conventionnels.
- Selon les cultures, les sols et les conditions météorologiques les rendements annuels de l’agriculture biologique peuvent égaler ceux de l’agriculture conventionnelle.
- L’agriculture biologique utilise en moyenne environ 15% de main d’oeuvre de plus que l’agriculture conventionnelle. Ces besoins en main d’oeuvre sont mieux répartis au long de l’année qu’en agriculture conventionnelle.
- Comme les produits bio sont souvent vendus plus chers que ceux issus de l’agriculture conventionnelle, le bilan économique de la bio et souvent égal voire même supérieur à celui de l’agriculture conventionnelle.
- Les rotations de cultures et la couverture des sols pratiquées en bio réduisent l’érosion des sols les problèmes de nuisibles et la consommation de pesticides.
- Le recyclage des fumiers réduit la pollution et bénéficie aux cultures bio.
- L’abondante biomasse présente en agriculture biologique favorise la biodiversité et aide ainsi au contrôle biologique des ravageurs et favorise la pollinisation par les insectes.
- Des techniques utilisée par l’agriculture biologique peuvent être employée en agriculture conventionnelle afin de la rendre plus durable et respectueuse de l’environnement.

Autres articles dans cette rubrique

Nouveaux OGM : 13 organisations alertent le président de la République et la Première ministre

Dans une lettre envoyée ce mardi 28 novembre 2023 au président de la République et à la Première ministre, 13 organisations alertent sur les risques liés au projet de règlement européen sur les...

Nouvelle enquête inédite de Générations Futures : Quelle exposition des français au glyphosate - herbicide le plus vendu au monde ?

30 « cobayes », dont des personnalités, ont confié leurs urines à Générations Futures afin d’y rechercher le fameux glyphosate, molécule active déclarée des herbicides de type RoundUp ®. Résultats ? 100%...

close