La région Centre veut promouvoir les produits bios dans les cantines. Une mission vient d’être confiée à l’ancien cuisinier du lycée de Chinon.
Tandis que l’affaire Findus continue de faire des remous, le conseil régional ne se prive pas de mettre en avant sa politique en faveur des circuits courts et des produits locaux. Notamment dans les lycées. « Chaque jour, nous servons 70.000 repas (dont 12.000 aux internes) et dépensons 20 M€ chaque année en achat de denrées alimentaires », indique Chantal Rebout, vice-présidente chargée des lycées. Cela donne la mesure du levier que constituent les restaurants scolaires pour la promotion du bio et des circuits courts d’approvisionnement.
La Région vient de conclure une convention avec le conseil général (UMP) d’Eure-et-Loir pour la « création d’un groupement de commandes pour alimenter collèges et lycées du département avec des denrées alimentaires produites à proximité. » Chantal Rebout précise : « Ce n’est pas facile, mais j’espère arriver au même résultat dans les autres départements. »