En cette fin d’année 2020, nous désirons partager avec vous l’intervention faite au nom du RIPESS à une rencontre organisée par la France à l’occasion du Forum Politique de Haut Niveau de l’ONU 2020 qui évalue les progrès de mise en œuvre des ODD 2030. Considérant la pandémie, nous avons insisté sur le fait que l’ESS est encore plus important comme stratégie afin d’atteindre les ODD 2030. Déjà en 2019, le Forum évaluait qu’au rythme actuel, les Objectifs ne seraient pas atteints. C’est ainsi que dans notre intervention intitulée, Pourquoi les Nations Unies ont-elles besoin de l’économie sociale et solidaire afin de réaliser les Objectifs de développement durable 2030 ?, nous avons réitéré avec force sur cette nécessité.
Six mois plus tard, nous devons nous rendre à l’évidence que les effets de la pandémie rendent encore plus impératifs l’inclusion de l’ESS dans toutes les approches, du local au global.
En 2021, nous allons faire tout ce qui est en notre mesure afin de contribuer les démarches en cours afin de l’ONU adopte une résolution reconnaissant l’importance de l’ESS afin de répondre aux crises immédiates, mais également objectifs plus globaux de construire un monde libre de pauvreté et en arriver à un monde où tous les droits humains fondamentaux soient pleinement satisfaits, y incluant maintenir un écosystème naturel pour les générations futures.