Malgré la promesse renouvelée par le G8 de consacrer 22 milliards de dollars à l’insécurité alimentaire de 2009 à 2012, seuls 22% des sommes promises ont aujourd’hui été dépensés. Il y a urgence ! Action contre la Faim appelle les pays à mettre en œuvre immédiatement un plan d’action concret pour rattraper le retard accumulé. Par ailleurs, alors que le G8 insiste sur son engagement à atteindre les OMD, ACF rappelle que la lutte contre la malnutrition, drame humain et fléau économique qui freine la croissance des pays, est l’un des meilleurs leviers pour accélérer le développement.
Au-delà des promesses, quelles mesures ?
Alors que le G8 touche à sa fin, ACF prend acte de ce que les dirigeants ont renouvelé leur engagement à consacrer d’ici 2012 22 milliards de dollars à la sécurité alimentaire. Elle se réjouit par ailleurs de l’attention accordée dans ce cadre aux petits producteurs, maillons essentiels pour faire reculer les crises alimentaires.
Aux deux tiers de l’échéance fixée par le G8 d’Aquila, Action contre la Faim s’inquiète cependant : seuls 22% des sommes promises pour la sécurité alimentaire d’ici 2012 ont été dépensés et aucun calendrier clair n’a été fixé pendant ce G8 permettant de suivre les engagements des Etats. Il est donc urgent, au-delà des déclarations d’intentions, de donner aux Etats les outils pour mettre en œuvre des politiques efficaces, grâce à un calendrier clair fixant les programmes à venir, les canaux d’intervention, les acteurs, les échéances et les procédés d’évaluation des résultats.