La Confédération nationale du Crédit Mutuel a signé le 4 janvier la Convention de cautionnement du Fonds de cohésion sociale qui va lui permettre, dans un premier temps, de financer entre 1 000 et 1 600 micro-crédits à la consommation pour un montant global de 1,6 million d’euros.
Ce dispositif marque un nouveau pas dans l’engagement du Crédit Mutuel en matière d’aide à l’insertion des personnes en situation ou en voie d’exclusion bancaire. Il vient en complément du volet crédits professionnels et aide à la création d’entreprises que le groupe réalise déjà avec les réseaux France Active et ADIE dont il est le premier partenaire.
Les Caisses locales du Crédit Mutuel, qui le souhaitent, pourront ainsi accorder des micro- crédits à la consommation aux populations rencontrant des difficultés auprès des circuits bancaires ou financiers habituels (interdits de chéquiers notamment mais aussi les étudiants appartenant à des familles de ressources modestes et souhaitant obtenir des avances pour le dépôt de garantie et la caution locative bancaire).