La présidente de Sea Shepherd France rend visite au capitaine Paul Watson en prison et lance une pétition à l’attention de la Première Ministre du Danemark

Publié le

La présidente de Sea Shepherd France rend visite au capitaine Paul Watson en prison et lance une pétition à l'attention de la Première Ministre du Danemark

« Paul va bien, il ne regrette rien » - Lamya Essemlali

Lundi 29 juillet, Lamya Essemlali a pu rendre visite au capitaine Paul Watson, incarcéré au centre pénitentiaire de Nuuk, Groenland. Cela fait maintenant 9 jours que le Fondateur de l’ONG Sea Shepherd a été arrêté par la police danoise alors qu’il faisait escale au Groenland pour ravitailler son bateau. Le capitaine Watson faisait route vers le Pacifique nord pour s’interposer entre les baleines et les harpons explosifs du navire baleinier japonais « Kangei Maru ». Le plus grand navire baleinier jamais construit a été inauguré au Japon en mai dernier. Le Japon a annoncé son intention de tuer des centaines de baleines, en violation du moratoire international sur le commerce de viande de baleines instauré en 1986 et que le Japon n’a jamais entendu respecter.

Le capitaine Paul Watson risque une extradition vers le Japon où il finirait vraisemblablement ses jours en prison. La décision revient aujourd’hui au ministre de la Justice danois. Suite à l’annonce de l’arrestation du capitaine Paul Watson, la mobilisation en France s’est rapidement montée, avec notamment l’intervention du Président Emmanuel Macron auprès des autorités danoises mais également de nombreux députés, personnalités et une grande partie de l’opinion publique mobilisée notamment au travers d’une pétition qui a réuni 650 000 signatures en 8 jours.

« Paul va bien, il garde le moral. Il ne regrette rien. Il n’avait pas conscience de la mobilisation pour sa libération, particulièrement en France. Il a été très touché. Je veux qu’il sache qu’il n’est pas seul, nous sommes des millions avec lui dans cette prison. Et nous nous battrons jusqu’au bout pour sa libération. En se battant pour la défense des baleines et de l’océan, Paul s’est battu pour nous tous. A nous de lui rendre la pareille »

déclare Lamya Essemlali.

Plusieurs rassemblements organisés par Sea Shepherd France sont prévus dans toute la France samedi 3 et dimanche 4 août (détails ci-dessous)

Après la pétition lancée par Hugo Clément à l’attention du Président Emmanuel Macron, Sea Shepherd France lance aujourd’hui une pétition internationale à l’attention de la Première ministre danoise. La pétition est en ligne sur le site internet de Sea Shepherd France.

La pétition adressée à Emmanuel Macron est maintenue et reste aussi à signer.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

close