La finance participative, comment et pourquoi la mobiliser pour les acteurs de l’ESS ?

Publié le

La finance participative, comment et pourquoi la mobiliser pour les acteurs de l'ESS ?

Financer son projet associatif en faisant appel à la générosité du public, c’est possible grâce aux plateformes de finance participative (crowdfunding). En 2015, 2.3 millions de français ont financé près de 18 000 projets et les fonds collectés ont atteint 296.8 millions d’euros. Comment les associations se saisissent-elles de ces opportunités de financement ?

Un outil mobilisable pour toutes les associations, de la petite association étudiante à la très grosse association humanitaire.. Leurs motivations sont différentes selon leur taille. Pour les petites associations, réaliser une campagne de financement participatif permet de remplacer ou de compléter des subventions existantes. Pour les associations de plus grosses tailles, le crowdfunding est un vecteur de recrutement de nouveaux donateurs, sur des projets précis, rendant ainsi leur action plus concrète. Il arrive que des associations de petites tailles se lancent le challenge de collecter des montants importants, pouvant aller jusqu’à 60 000€ (alors la moyenne se situe aux alentours de 4 000€). Dans ce cas, la campagne de financement participatif est utilisée comme véritable levier pour permettre au projet de changer d’échelle. La forte visibilité donnée au projet permet de recruter de nouveaux talents et de susciter des vocations.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Imaginez qu’à chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, que vous diminuez la consommation électrique de votre domicile ou que vous renoncez à la cigarette,...

close