G20 : Ne laissez pas les multinationales croquer les producteurs

Publié le

G20 : Ne laissez pas les multinationales croquer les producteurs

Du 10 au 22 octobre, venez dans nos boutiques pour découvrir nos nouveaux chocolats et comprendre, à l’heure du G20 de Cannes, les enjeux existants sur les filières agricoles et notamment du cacao.

Pour artisans du Monde, le commerce équitable est à la fois un outil de soutien économique à des producteurs du sud mais aussi un outil de soutien global à un modèle de production et de consommation, qui s’appuie sur l’agriculture paysanne familiale et les principes de la souveraineté alimentaire. Ce que nous soutenons au travers de nos filières équitables, nous le soutenons aussi au travers de notre action militante d’éducation et de plaidoyer auprès des décideurs et des citoyens.

La filière du cacao, un exemple de modèle alternatif.

Alors que le marché du cacao est emblématique d’un système économique mondial qui « croque les producteurs », détruit l’environnement et propose des produits artificiels, la coopérative de producteurs El Ceibo est un exemple de modèle alternatif soutenu par Artisans du Monde. Ils sont engagés dans une agriculture familiale et biologique et ne se cantonnent pas à fournir des matières premières mais les transforment localement (pâte et beurre de cacao) créant ainsi des emplois et de la valeur ajoutée pour l’économie locale.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

La fédération Artisans du Monde lance sa nouvelle campagne : « Femmes artisanes, Femmes de pouvoir »

Dans le commerce équitable, une femme a quatre fois plus de chances d’occuper un poste à responsabilités que dans le commerce conventionnel [1]. Gender Equity and Women’s Rights in the work place :...

close