"La coopération porte en elle les gènes d’une réelle alternative"

Publié le

"La coopération porte en elle les gènes d'une réelle alternative"

Né à la fin du XIXe siècle dans une Europe secouée par les crises, le mouvement coopératif a depuis essaimé partout dans le monde. Il est aujourd’hui un acteur incontournable – même si trop peu reconnu – du fonctionnement de nos sociétés. En décrétant 2012, Année internationale des coopératives, l’Onu a choisi de mettre un coup de projecteur sur des acteurs économiques qui ont démontré qu’entreprendre peut rimer avec coopération et solidarité.

"À l’évidence, l’esprit coopératif contribue à l’édification d’un monde meilleur. " Tel est le message porté, le 7 juillet dernier, par Juan Somavia, directeur général du Bureau international du travail (BIT), à l’occasion de la Journée internationale des coopératives. Ce n’est pas l’Union des coopératives de café d’Oromia – au regard de son histoire – ni les salariés de Fralib [1] qui viendront le contredire, surtout quand il ajoute : « La montée du chômage, du sous-emploi et de l’exclusion sociale, corollaires de modèles de croissance non performants, rendent plus que jamais nécessaires l’idéal et l’action des coopératives ».

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Quels dispositifs pour financer la recherche africaine en sciences sociales ?"

Vers un modèle de financement durable et inclusif pour la recherche africaine en sciences sociales Représentant à peine 3,5% de la recherche mondiale, la recherche africaine est aussi très...

close