Le tarif de la consultation des médecins généralistes est passé à 22 euros le 1er juillet. Cette revalorisation de 1 euro entraîne l’augmentation d’autres tarifs de consultation, concernant notamment les enfants. A l’heure où la Sécurité sociale affiche un déficit historique de 12 milliards d’euros, ces augmentations coûteront 250 millions d’euros à la collectivité.
Depuis le 1er juillet, le tarif de la consultation chez le médecin généraliste est passé de 21 à 22 euros. Cette augmentation fait suite à un accord intervenu au printemps entre l’assurance maladie obligatoire et des syndicats de médecins. Sous certaines conditions, les généralistes pourraient bénéficier d’une autre revalorisation de 1 euro au 1er juin 2008. La consultation reviendra alors à 23 euros.
La revalorisation de la consultation des généralistes devrait coûter au total 250 millions d’euros à la collectivité. Cette hausse intervient alors que les comptes de la Sécurité sociale affichent un déficit historique de 12 milliards d’euros. Dans le même temps, le plan de redressement qui sera appliqué à l’automne fera supporter aux assurés sociaux près du tiers des 417 millions d’euros d’économie prévus sur les dépenses d’assurance maladie 2007.