Au cours du « Grenelle » de la formation et de l’accès à la vie sociale du jeune handicapé » organisé par la FNASEPH, Joël Derrien, Président de la Fédération Générale des PEP a présenté l’implication particulière de sa Fédération pour l’accompagnement de la formation des jeunes en situation de handicap. Accompagnant près de 90 000 jeunes handicapés par conventionnement avec le Ministère de l’Education Nationale, au moyen de ses 600 établissements et services médico-sociaux et de sa gestion directe d’AVS, la FGPEP est particulièrement impliquée dans l’accompagnement collectif ou individuel en milieu scolaire ordinaire.
Joël Derrien déplore les tergiversations des pouvoirs publics sur la situation des AVS et a, à nouveau demandé « une vraie formation et un vrai métier d’accompagnant à la vie scolaire, sociale et à l’insertion professionnelle ». Il a rappelé la proposition de son organisation de services départementaux ou académiques d’AVS impliquant les associations en complémentarité avec le Ministère de l’Education Nationale et a demandé que l’on mette fin au rejet annuel de centaines de compétences professionnelles des AVS.
A l’occasion de ce « Grenelle », il a lancé une nouvelle alarme sur la gravité du désengagement actuel de l’Education Nationale par la suppression de plusieurs dizaines, voire centaines, de postes d’enseignants spécialisés dans les actuelles opérations de carte scolaire, postes affectés dans des établissements et services médico-sociaux.
Cette perte de compétences professionnelles va placer l’Education Nationale en situation encore plus difficile pour exercer sa pleine responsabilisation de scolarisation de tous les élèves.
La Fédération Générale des PEP relance un nouvel appel au Président de la République et au Ministre pour mettre fin à cette hémorragie des compétences professionnelles acquises autant par les enseignants spécialisés que par les AVS.