A l’occasion de la conférence nationale du handicap qui se déroule aujourd’hui, la FCPE rappelle que le droit à la scolarisation des enfants en situation de handicap affirmé dans la loi du 11 février 2005 n’est toujours pas effectif pour tous partout et que les moyens appropriés font défaut.
La FCPE réitère donc sa demande d’une politique cohérente et ambitieuse pour les enfants en situation de handicap. Enfants et parents doivent pouvoir enfin envisager la scolarisation avec sérénité.
La loi doit être appliquée. Cela implique :
que les enseignants soient formés,
que les décisions des maisons départementales des personnes handicapées soient respectées par les Inspections académiques. Il est inadmissible que les parents soient obligés d’aller devant le tribunal administratif pour obtenir l’accompagnement nécessaire à la scolarisation de leur enfant, comme cela s’est passé dans le Finistère.
que tous les établissements scolaires, les gymnases, les transports scolaires… soient accessibles effectivement en 2015 !
que les parents qui siègent dans les instances des maisons départementales des personnes handicapées puissent réellement remplir leur rôle en disposant de temps ! C’est ce que réclament les délégués de la FCPE présents dans ces instances dans la plupart des départements.
La FCPE réaffirme que l’Ecole de la République a la responsabilité de scolariser tous les enfants !