Dans le cadre de la nouvelle politique énergétique pour l’Europe qui propose notamment un objectif contraignant de 10 % de biocarburants dans les transports d’ici 2020, la commission lance une consultation sur les biocarburants.
La nouvelle politique énergétique pour l’Europe, récemment adoptée propose un triple objectif d’ici à 2020. L’UE s’est tout d’abord engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990 à l’horizon 2020. Cet effort de réduction pourrait même être porté à 30% si d’autres pays développés s’engagent à atteindre des réductions d’émission comparables et que les pays en développement les plus avancés sur le plan économique parmi lesquels la Chine, apportent une contribution adaptée à leurs responsabilités et à leurs capacités respectives.
Les États-membres se sont également engagés à un gain de 20 % en terme d’efficience énergétique.
Enfin, les 27 ont pris l’engagement collectif de faire passer la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie, dite énergie primaire, de 6,5 à 20% d’ici à 2020. Si cet objectif global se fera avec une approche différenciée par pays pour tenir compte de certaines spécificités nationales et qu’une répartition des charges sera négociée de manière séparée à partir de propositions que la Commission européenne soumettra entre juillet et septembre, une teneur obligatoire de 10% de biocarburants dans les carburants classiques a été retenue dans cette optique.