La Cnam valide son plan de 747 millions d’économies pour 2016

Publié le

La Cnam valide son plan de 747 millions d'économies pour 2016

Le conseil de la Cnam a adopté le 2 juillet un plan d’économies de 747 millions pour 2016. Parmi les postes de dépenses concernés : les transports sanitaires, les médicaments, les arrêts maladie…

Adopté à la majorité le 2 juillet, le rapport sur l’évolution des charges et produits de l’assurance maladie prévoit de réaliser 747 millions d’économies en 2016 et 3,1 milliards d’euros sur trois ans. Ce rapport, qui constituait le premier exercice de ce type pour le nouveau directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Nicolas Revel, constitue la contribution de l’assurance maladie au respect de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) fixé à 1,75% en 2016.

Lors de son intervention au conseil de la Cnam, Marc Tranchat, délégué mutualiste, s’est en effet interrogé "sur le niveau de contribution de ces mesures au regard des 3,4 milliards d’euros d’économies exigées pour respecter l’Ondam 2016 et le Pacte de responsabilité".

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie

Dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les complémentaires santé devraient assumer près de 20% des économies annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de...

close