La Charte des Boutiques de Gestion

Publié le

La Charte des Boutiques de Gestion

L’initiative peut être un facteur de citoyenneté, et donc de démocratie : parce qu’elle permet à des individus ou à des groupes de mieux maîtriser leur destin : parce qu’elle contribue à développer l’activité, l’emploi et la richesse commune : parce qu’elle fait l’avenir des territoires dans lesquels elle s’inscrit et permet leur développement harmonieux.

Voilà pourquoi, depuis 1979, les Boutiques de Gestion soutiennent les initiatives, en particulier celles de la création d’entreprises ; ceci en accompagnant par le conseil et la formation tous ceux qui entreprennent : pour qu’ils réussissent. Elles font leur métier avec le souci de la qualité et de l’autonomie des personnes, conformément à leur éthique.

La solidarité doit être le ciment du développement local. Sans elle, il ne saurait être complet, équilibré, satisfaisant pour le plus grand nombre.

La solidarité est aussi une condition de la démocratie. Lorsqu’elle ne fonctionne pas, les risques de déchirure sociale s’accroissent.

C’est dans cette perspective que les Boutiques de Gestion travaillent pour plus de solidarité locale ; en épaulant ceux qui en sont porteurs, et, notamment, les entrepreneurs de l’insertion ; mais aussi en veillant à ce que le droit d’entreprendre soit ouvert à tous et que l’acte d’entreprendre ne soit pas isolé.
C’est également dans cette perspective qu’elles souhaitent favoriser la citoyenneté dans l’entreprise dans son environnement. Elles appliquent ces principes dans leurs propres organisations.

Autres articles dans cette rubrique

« Sensibilisation à l’esprit d’entreprendre » BGE PaRIF présente les résultats de son programme pour lutter contre le décrochage et faciliter l’insertion des jeunes en Île-de-France

Avec plus de 6 000 jeunes accompagnés en 10 ans, BGE PaRIF clôture l’année scolaire 2023 – 2024 par un nouveau bilan encourageant de son programme de Sensibilisation à l’Esprit d’Entreprendre....

Entrepreneuriat féminin : Zoom sur les dispositifs pour lever les freins à la création et reprise d’entreprise

Alors qu’elles représentaient à peine 33% des créations d’entreprises françaises en 2022 [1], les femmes sont majoritaires à recourir aux dispositifs d’accompagnement et aux parcours de formation dédiés...

Créateurs d’entreprise : Après 3 ans d’exercice, le chiffre d’affaires des entrepreneurs s’élève en moyenne à 55 754 €

BGE et Crédit Mutuel Alliance Fédérale dévoilent les résultats d’une étude inédite conduite avec L’ObSoCo Partenaires historiques des entrepreneurs, BGE - réseau d’accompagnement à la création...

close