La CMU-C réduit le renoncement aux soins

Publié le

La CMU-C réduit le renoncement aux soins

Une étude de la Drees montre que le bénéfice de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) favorise l’accès aux soins.

Grâce à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), dont ont bénéficié 5,3 millions de Français en 2015, le renoncement aux soins pour raisons financières a été en partie limité, souligne la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dans le numéro 944 d’Etudes et Résultats de décembre 2015.

Ainsi, les bénéficiaires de la CMU-C ont une probabilité plus forte de recourir à des soins dans l’année que les personnes sans complémentaire. Toutes disciplines médicales confondues, cette probabilité de recours aux soins est de + 6%. Plus précisément, elle s’élève à +9% pour une consultation chez un généraliste, à +12% dans l’optique et à +13% dans le dentaire.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie

Dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les complémentaires santé devraient assumer près de 20% des économies annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de...

close