La directive européenne Solvabilité 2 entrera officiellement en vigueur au 1er janvier 2016 mais tout ne sera pas finalisé à cette date. Les adaptations juridiques se poursuivront, notamment pour constituer les groupes prudentiels. Les mutuelles devront entériner leur choix en assemblée générale.
A un peu plus de trois mois de l’entrée en vigueur de Solvabilité 2, où en sont les acteurs concernés ? Que ce soit pour les mutuelles, les institutions de prévoyance ou les assurances, "l’histoire s’accélère, il reste de moins en moins de temps mais encore beaucoup d’interrogations", a déclaré le 4 septembre Bruno de La Porte, directeur associé d’Adiceo, une société de conseil en management et organisation.
Cet expert, qui accompagne des dirigeants de structures de la protection sociale, s’est exprimé lors du 14e colloque professionnel de l’Institut de la protection sociale européenne (Ipse). Thème de cet événement organisé, à Paris, dans les locaux d’Intériale mutuelle : "Vers une nouvelle organisation des groupements mutualistes et des groupes de protection sociale ?" Un futur proche que le président de l’Ipse, Jean-Marie Spaeth, a qualifié de "nouvelle ère pour le monde paritaire et mutualiste de la protection sociale".